L’Écosse veut criminaliser la misogynie dans sa loi sur les crimes de haine
Le gouvernement écossais prépare une réforme de sa législation sur les crimes haineux afin d’y inclure explicitement la misogynie. Harcèlement, insultes liées aux menstruations ou à l’allaitement, menaces et comportements visant une femme parce qu’elle est femme pourraient désormais être reconnus comme des crimes de haine et sanctionnés plus sévèrement.
Jusqu’ici, ces violences pouvaient être dénoncées, mais sans reconnaissance juridique du caractère misogyne. Avec cette réforme, le sexe deviendrait une caractéristique protégée, au même titre que l’âge, le handicap, la religion, l’orientation sexuelle ou l’identité transgenre, déjà inscrits dans le Hate Crime and Public Order Act de 2024.
Le projet, promis depuis 2022 après les recommandations de la baronne Kennedy, prévoit la création de cinq nouvelles infractions, dont l’incitation à la haine contre les femmes et le harcèlement misogyne. La misogynie serait aussi une circonstance aggravante dans les crimes existants.
Des responsables politiques, comme Sarah Jones (Parti travailliste), alertent sur une vague de violences contre les femmes et les filles, souvent impunies. Le Premier ministre écossais John Swinney affirme que son gouvernement veut donner à la police de nouveaux outils pour protéger les femmes et bâtir une société plus égalitaire.
Source : TV5 Monde
Commentaires
Enregistrer un commentaire