Égalité femmes-hommes : un combat difficile et des acquis fragiles

Bien que souvent évoquée, l'égalité entre les femmes et les hommes reste encore un objectif à concrétiser. Pire, le chemin parcouru dans cette longue lutte pour les mêmes droits peut à tout moment s'arrêter et les acquis arrachés reculer.

L’égalité n’est donc pas acquise, et les droits des femmes restent vulnérables face aux crises politiques et sociétales, nécessitant une vigilance constante. D'autant plus que l'une des plus grandes résistances à l’égalité vient des femmes elles-mêmes. Par conformisme ou confort, beaucoup perpétuent leur propre soumission et s’en prennent à celles qui osent la remettre en question. Des suffragettes moquées hier aux féministes traitées d’extrémistes aujourd’hui, l’histoire montre que nombre de femmes défendent le système qui les opprime, preuve de la puissance du conditionnement social.


À titre personnel, j'ai le souvenir d'avoir toujours été profondément touché par les injustices et les inégalités dont les femmes sont victimes. Je suis particulièrement sensible à cette marginalisation des femmes et leur éloignement forcé des cercles décisifs de la prise de décision tout au long de notre histoire. Cette mise à l'écart imposée à la moitié de l'humanité est un fait majeur, sinon le plus majeur, dans le déroulement et la construction de l'histoire humaine. Le monde ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui si l'exclusion systématique de la femme de la prise de décision n'avait pas eu lieu.

Ce processus de discrimination des femmes est si ancien et si ancré dans la société qu'il en devient très difficile aujourd'hui de s'en extraire suffisamment pour réussir à avoir une vision détachée et critique de ce fléau. 

Les femmes, évidemment, ont très vite développé leurs propres armes pour se défendre comme la séduction (et tous les artifices autour) pour reprendre un peu du pouvoir dont elles étaient privées de force dans la cité. La femme gère le foyer et l'homme la cité. Et c'est, hélas, quasiment toujours la même chose aujourd'hui. Et c'est ce "partage" du pouvoir extérieur/intérieur imposé par l'homme qui "anesthésie" encore aujourd'hui une bonne partie des femmes et l'empêchent de mesurer l'ampleur des dégâts de l'assignation sociale tout au long de l'histoire humaine.

Évidemment, le but n'est pas de blâmer ou de détester les hommes mais en parler, en prendre conscience pour mieux consolider les acquis et accélérer la fin de l'affectation des tâches sociales, économiques et politiques selon le sexe (entre autres).


Dans ce blog, je souhaite discuter de toutes ces questions, sur le fond, et relayer des clichés sexistes, que je croise ici ou là, pour les déconstruire.

Enfin, j'ai écrit une fiction que j'ai publiée il y a quelques jours (lien amazon) où j'ai, sans le faire exprès au départ, traité du thème femmes-hommes. C'est l'histoire de Shirin une jeune étudiante iranienne (thème du voile et de la liberté vestimentaire des femmes)
en journalisme (côté femme intelligente et curieuse). Un autre personnage, Ali (rapport homme femme), va aider Shirin dans son projet de se défaire des contraintes imposées par le régime autoritaire iranien. D'autres thèmes comme l'espionnage, l'Iran underground etc sont abordés dans le livre. Le titre exact du livre est : "Shirin : La liberté à tout prix". Vous pouvez retrouver toutes mes publications sur mon profil amazon.


Rayan Kamil 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L’égalité femmes-hommes menacée : l’alerte d’Antonio Guterres

Espagne : Le fléau invisible de la violence économique conjugale va enfin entrer dans la loi

Inégalités hommes-femmes : un constat chiffré