Droits des femmes en France : entre reconnaissance symbolique et menaces persistantes


Malgré une large reconnaissance de la Journée internationale des droits des femmes (92 % des Français en ont connaissance), un sentiment d’inquiétude persiste : 57 % des Français estiment que les droits des femmes sont aujourd’hui menacés dans leur propre pays. Ce chiffre grimpe à 66 % chez les Françaises, contre 46 % chez les hommes, et atteint 73 % chez les femmes âgées de 18 à 34 ans.

Réalisée le 6 mars 2025 auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 personnes âgées de 18 ans et plus, l’enquête Ipsos-CESI révèle un profond scepticisme sur l’efficacité des lois actuelles à protéger ces droits, notamment face aux violences conjugales, à l’inégalité salariale ou à la faible représentation des femmes dans les postes à responsabilités. 83 % des personnes interrogées estiment que la législation doit aller plus loin pour lutter contre les violences, et 68 % pour agir en faveur de l’égalité salariale.

Si l’IVG est désormais inscrit dans la Constitution, la moitié des Français considèrent que cela ne suffit pas : ils réclament un renforcement de la protection juridique de ce droit fondamental.

Enfin, les Français sont nombreux à partager le sentiment que ces menaces ne sont pas uniquement nationales : 80 % jugent que les droits des femmes sont en danger aux États-Unis, et 65 % dans l’Union européenne.

En résumé, la conscience collective est éveillée, mais la loi semble encore trop frileuse au regard des attentes. L’enquête met aussi en lumière un clivage fort entre les sexes, mais aussi entre les générations, notamment chez la génération Z, plus sensibilisée et plus inquiète.


Source : ipsos.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L’égalité femmes-hommes menacée : l’alerte d’Antonio Guterres

Espagne : Le fléau invisible de la violence économique conjugale va enfin entrer dans la loi

Inégalités hommes-femmes : un constat chiffré